...
Qu'est-ce que le sergé?
Le sergé est un tissu de la famille des chaînes et trames. Son armure croisée est dûe au décallage, lors du tissage, de son fil de chaîne. Le résultat donné est une apparence de tissage oblique.
Tissu sergé: son origine et ses appelations
La technique du tissage des sergés fait partie des 3 grandes familles d'armure. Son origine daterait du 12ème siècle. Le sergé, à ses orgines, a été utilisé surtout pour tisser la laine et la soie (d'ailleurs sergé vient de "serikos", qui veut dire en grec: fait de soie).
A travers le temps, les applications, les tissages plus ou moins serrés et les matières, on peut retrouver différentes appelations.
Ainsi le sergé peut s'appeler sergé, gabardine, drill, casimir, amazone, twill... et le plus connu, pour bon nombre d'entre-nous: le denim ou toile de jeans. On peut d'ailleurs, sur ce dernier, très bien distinguer les sillons obliques du tissage sur l'envers de la toile. Ceux-ci sont dues à l'utilisation de fils de couleurs distinctes pour la chaîne et la trame.
De quelle matière ou fibre est fait le sergé?
Aujourd'hui, les sergés sont principalement fait de coton ou de polyester, voir d'un mélange des deux appelé polycoton.
- Le polyester a pour particularité de rendre le tissu quasiment inaltérable à l'usure, aux lavages, aux températures élevées, mais aussi sèche beaucoup plus vite que le coton. Il ne se froisse quasiment pas. Les couleurs restent aussi plus stables dans le temps.
- Si vous préférez une matière naturelle avec un touché plus doux, le 100% coton est fait pour vous. Le sergé de coton, c'est l'alliance de la légerté et de la douceur du coton avec la résitance du tissage sergé.
- Le polycoton est un mélange de coton et de polyester qui permet à ce tissu de profiter des caractéristiques cumulées de ces deux matières.
Les spécificités des sergés
De par leur tissage, les toiles sergées sont très résistantes à l'étirement, l'arrachage et à l'usure.
Comment coudre le sergé?
C'est un tissu facile à coudre, il faut juste prévoir des aiguilles assez conséquentes pour travailler confortablement sur les toiles les plus épaisses et lourdes.